musique et mots

Compositions musicales sur les étoiles, textes poétiques et courts métrages

Accueil > Musiques d’étoiles > Almach

Almach

6715 visiteurs

Almach ou Alamak (Gamma [γ] Andromedae) est une étoile située dans la constellation d’Andromède. Elle se trouve au bout de la jambe sud du « A » de la constellation.

Animation

Son nom provient de l’arabe Al Anak al Ard (« le lynx du désert »), en référence à un chat sauvage des régions moyen-orientales.

Almach est une étoile géante orange. Éloignée de 350 années-lumière de nous, elle est 1400 fois plus lumineuse que le Soleil et près de 90 fois plus grande que celui-ci.

Almach est une étoile double. Autour de l’étoile principale, la géante orange, tourne γ2 Andromedae selon une orbite elliptique. γ2 Andromedae est elle aussi double et de couleur bleue.

Almach
Musique de Sébastien Bataillon - septembre 2007

Vos commentaires

  • Almach, par Cristal

    Merci pour votre site. Pour l’histoire : j’étais en train d’écrire une lettre à un ami et en fin de lettre, comme pour clôturer ce que j’avais à dire dans cette lettre, j’ai eu ce mot par intuition qui m’est venu : "Almach". Je savais au fond de moi que ce mot était arabe et je l’avais prononce comme tel. J’ai fait des recherches sur le net pour voir si ce mot là avait une signification dans la réalité...et j’ai trouvé votre site.

    Quelle merveille de constater qu’il s’agit d’une étoile et de surcroit orange, qui se trouve être ma couleur !

    Merci, merci, merci..

    Un jour j’irais me promener du côté d’Andromède pour voir si je n’y ai pas des origines.. ;0))) Bisouuuus

    Répondre à ce message
    • Almach, par Yann Métral

      Merci pour ce message. J’ai envie aussi de vous dire écoutez Almach ! Cette étoile est pile au-dessus de nos têtes à zéro heure solaire (c’est à dire à 2 heures du matin en ce moment). On appelle cela le Nadir. En quelque sorte elle est l’exacte verticale qui nous correspond le mieux. L’étoile Polaire, qui n’est pas loin, indique le Nord par rapport à l’écliptique, c’est à dire le parcours que fait la Terre autour du Soleil. Almach serait notre véritable nord spirituel, la porte de notre âme sidérale.
      Merci aussi pour cette musique, pas assez longue à mon goût...

  • Almach, par Sébastien

    Très sympa, cette petite histoire. Merci à vous pour ces mots. Oui ! allez voir du côté d’Andromède, ça vaut le coup d’oeil, avec les oreilles grandes ouvertes.

    Répondre à ce message

Un commentaire ou une suggestion ?

Publiez votre message en donnant au minimum votre nom.
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.