Courts métrages
Quelques vidéos de Fabrice pour illustrer mes mélodies.
Sébastien Bataillon
... et quelques mots supplémentaires pour expliquer le pourquoi de ces vidéos.
Lorsque Sébastien m’a présenté son projet Musique et Mots, j’y ai aussitôt vu une opportunité de compléments visuels, qui pouvaient me permettre -pour une fois- d’obtenir le regard du compositeur sur la rencontre de son univers sonore avec celui de l’image.
En effet mes réalisations et essais précédents ont presque toujours été cantonnés à des diffusions confidentielles, et sans que les auteurs ne soient concernés.
Je remercie Sébastien qui a bien voulu donner suite à cette collaboration, laquelle vous permettra de redécouvrir une partie de son projet sous une nouvelle dimension, celle de l’image.
Comme il le dit brièvement et très justement, ma démarche est celle d’une création visuelle au service de la musique. Ce sont les images qui vont illustrer les sons, plutôt que l’inverse.
Au final, il en résulte un contenu privilégiant une atmosphère, une ambiance ou un thème, davantage qu’un scénario proprement dit ; mais ce n’est pas tant le message final qui m’intéresse, que l’effet produit par la simple association des images et des sons.
La première étape a été l’illustration d’ "Almach", la seconde s’est établie autour du mixage de plusieurs compositions, ce qui donnera "Carpe diem", qui se déroule en trois phases musicales.
La troisième étape clôture quasiment la saga des Musiques d’étoiles, en proposant une suite pour Carpe Diem : "L’aigle en vol", qui illustre Alphératz, Mirach, Sadalmelik, Tarazed, et reprend un extrait d’Altair.
L’aventure continuera certainement, Musique et Mots présentant encore un vaste potentiel d’imaginaire musical.
Fabrice Belmessieri